print

Au goût de Charlevoix

baie Saint-Paul
mouton charlevoixEntre la région touristique de Québec et le Fjord du Saguenay se trouve la délicieuse région de Charlevoix. Entre mers et montagnes, Charlevoix réserve d’innombrables découvertes artistiques, de sublimes paysages et plus d’une gourmandise, bien sûr!

Charlevoix s’est d’ailleurs doté d’une Route des Saveurs, le fruit d’une collaboration entre producteurs, transformateurs et restaurateurs de la région.Près de l'ïle aux coudres

Je partage ici quelques coups de cœur de mes deux dernières visites à Charlevoix (2009 et 2011), le long de la Route des saveurs et aux alentours! Le tout sous forme de petit circuit, faisant une boucle démarrant à Baie-Saint-Paul et passant par l’Isle-aux-Coudres, La Malbaie et Saint-Urbain, avant de revenir à Baie-Saint-Paul.


À Baie-Saint-Paul

MicrobrasserieMicrobrasserie Charlevoix et Saint-Pub
C’est en plein cœur de Baie-Saint-Paul que sont Microbrasseriebrassées depuis 1998 les bières Dominus Vobiscum d’inspiration belge (une blanche, une ambrée, une double et une triple, ainsi que les bières Vache folle ESB et Milk Stout). On peut goûter ces bières tout en cassant la Smoked meatcroûte au Saint-Pub, annexé à la Microbrasserie. Membre de la Route des Saveurs, le Saint-Pub met en vedette plusieurs produits de la région. Leur carte de type bistro-pub propose entre autres une crème d’oignonade au Migneron, un burger à l’émeu de Charlevoix, sans compter des plats de leur fumoir maison. Ils sont réputés pour leur poulet fumé ainsi que leurs sandwichs à la viande fumée maison marinée à la bière. (6 rue Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul, www.microbrasserie.com et www.saint-pub.com )

Veau charlevoixL’Orange Bistro
Membre de la Route des Saveurs, l’Orange Bistro propose plusieurs plats mettant en vedette les produits frais de la région. Parmi les entrées, le fondant de Migneron et le baluchon de Fleurmier raviront les amateurs de fromages. Quant à la salade César, elle Poudinga une petite touche régionale avec l’ajout de saucisson des Viandes biologiques de Charlevoix. Si vous avez la chance de goûter à l’osso buco de veau de Charlevoix, vous ne serez pas déçus! Côté sucré, laissez-vous tenter par leur généreux pouding chômeur. (29, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, www.orangebistro.com)

Chacun son pain
À Chacun son Pain

La boulangerie À Chacun son pain propose de nombreuses sortes de pains faits de farines biologiques et cuits dans un four traditionnel en argile. Leurs recettes intègrent différents ingrédients régionaux, comme par exemple les fromages St-Fidèle et le Fleurmier. À la boulangerie de Baie-Saint-Paul, on peut se procurer les pains, les viennoiseries ainsi que quelques autres produits maison tels que des confitures. On peut aussi profiter du coin repas pour déguster soupes, sandwichs, pizzas, salades, cafés… (1006 boul. Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul, http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/activites-attraits-touristiques/boulangerie-patisseries/Boulangerie-A-chacun-son-pain)

La Ferme
Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer les restaurants de La Ferme (Le Bercail, Les Labours et le Café du marché), mais j’en ai entendu parler en bien! Prochaine visite! www.lemassif.com/fr/ferme/restos

À l’Isle-aux-Coudres

Verger île aux coudresCidrerie Verger Pedneault
Les premiers arbres fruitiers ont été plantés au Verger Pedneault en 1918. Depuis, cette ferme familiale cultive pommes, prunes, poires, cerises et amélanchiers, qu’ils transforment de façon artisanale en de délicieux cidres, mistelles, mousseux, apéritifs, crèmes et cidres. Mon coup de cœur est leur mistelle de prunes, une douceur sucrée et parfumée absolument charmante! Ils concoctent aussi une gamme de délicieux produits dérivés (vinaigres, gelées, confitures et autres gâteries). Sur place, on peut visiter le verger, faire de l’autocueillette (en saison), pique-niquer et s’informer à l’Économusée de la pomiculture.

Pssst : si votre passage dans Charlevoix ne compte pas de passage par l’Isle-aux-Coudres, on trouve plusieurs de leurs produits en supermarché, à Charlevoix et ailleurs au Québec, ainsi que dans certaines succursales de la SAQ. (3384 Chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres, www.charlevoix.net/vergerpedneault)

Moulin ile aux coudresLes Moulins de l’Isle-aux-Coudres
Après avoir visité l’Économusée de la pomiculture au Verger Pedneault, on peut poursuivre sa balade agrotouristique à l’Économusée de la Meunerie, situé aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres. Ce site unique au Canada, ouvert au public depuis 1982, réunit en un seul lieu un moulin à eau (1825), un moulin à vent (1836) et la maison du meunier. À la boutique, on peut se procurer une excellente farine de sarrasin, ainsi que de très bonnes galettes pour la suite de la route! (36 Chemin du Moulin, Isle-aux-Coudres, www.lesmoulinsiac.com)

À La Malbaie

Pains d’Exclamation. Envie de bons pains artisanaux à La Malbaie? Un arrêt à Pains d’exclamation s’impose! Cette boulangerie artisanale ouverte depuis 2003 propose une belle gamme de pains à la levure et au levain (dont plusieurs sont faits à base de la farine artisanale du moulin des Éboulements), de viennoiseries et d’autres gâteries maison et régionales. La boulangerie Pains Pain d'exclamationd’Exclamation comporte un coin repas convivial, meublé de longues tables de bois. On peut se composer un menu léger (soupe du jour, salades, sandwichs, pizzas maison…) à manger sur place, ou à emporter pour pique-niquer tout près, dans le parc qui borde la Baie. Plus qu’une boulangerie, l’endroit abrite aussi la Galerie d’Exclamation, exposant photographies et œuvres d’artistes de la région. (398 rue St-Étienne, La Malbaie, www.painsdexclamation.com)

À La Malbaie, j’ai entendu beaucoup de bien du restaurant Vices Versa, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer… et vous? Quant à moi, prochaine visite! www.vicesversa.com

Manoir RichelieuManoir Richelieu, charlevoix
Le Manoir Richelieu est une véritable institution dans la région de La Malbaie. Lieu de villégiature reconnu, il comporte trois options pour se restaurer. Il y a d’abord le restaurant gastronomique Le Charlevoix (tenue soignée et porte-feuille bien garni). Il y a aussi le Bellerive (ambiance décontractée, offrant un menu varié ou un buffet). Enfin, il y a l’entre-deux, Le Saint-Laurent. Ce restaurant à la fois chic et décontracté propose, dans une balance de classe et de convivialité, ce qu’il qualifie de cuisine de style brasserie française, mettant les produits régionaux en vedette (ex. : plusieurs produits de canard de la Ferme Basque, des fromages régionaux, le veau de Charlevoix, etc.). Les tables bordant la baie vitrée offrent une vue imprenable sur le Fleuve. (181 rue Richelieu, La Malbaie, www.fairmont.com/richelieu)

.

Afficher Charlevoix gourmand sur une carte plus grande
.

À Saint-Urbain


Les Viandes biologiques Charlevoix inc.
Viande bio Charlevoix
Damien Girard et son épouse Natasha McNicoll se sont donné comme mission d’accroître l’accessibilité des produits bios en mettant sur pied Les Viandes Biologiques de Charlevoix. Ils élèvent des poulets et des porcs, qu’ils transforment en une belle gamme de saucissons, de pâtés, de rillettes et compagnie. Ils font aussi pousser eux-mêmes une bonne partie des grains avec lesquels ils nourrissent leurs bêtes. Un souci de qualité sur toute la ligne! On trouve facilement leurs produits dans la région de Charlevoix, mais aussi dans près de deux cents points de vente à travers le Québec. Aucune raison pour ne pas se laisser charmer! (125 St-Édouard, Saint-Urbain, www.viandesbiocharlevoix.com )

Emeu CharlevoixCentre de l’émeu de Charlevoix
Envie d’une visite qui sort de l’ordinaire? Faites escale au Centre de l’émeu de Charlevoix, la plus grande ferme d’émeu au Québec (avec plus de 400 bêtes). Cette ferme élève, depuis 1997, ses animaux de façon écologique, sans hormone, antibiotique ou farine animale. Sur place, on peut visiter la ferme, en apprendre davantage sur l’émeu (via une visite guidée ou de façon autonome grâce aux panneaux d’interprétation), se procurer divers produits corporels Ferme basque Charlevoixà l’huile d’émeu, ainsi que différentes coupes de viande d’émeu, une viande rouge, maigre et délicieuse. À essayer! (706 Saint-Édouard (route 381), Saint-Urbain, www.emeucharlevoix.com)

Ferme Basque de Charlevoix
Amateurs de produits de canard et de foie gras? Passez à la Ferme Basque et rencontrez la sympathique propriétaire d’origine basque, qui raconte l’histoire de sa petite entreprise co-fondée avec son mari, et tout le travail qu’ils y ont mis pour en faire une ferme basée sur le maintien des traditions ancestrales. On apprend Ferme basque charlevoixaussi à se familiariser avec le processus d’élevage des canards et de gavage, souvent méconnu. En plus de son réputé foie gras, la Ferme Basque fabrique toute une gamme d’alléchants produits dérivés tels que des pâtés, des rillettes, des aiguillettes de canard fumé, du cassoulet et plus encore. De quoi avoir l’eau à la bouche, n’est-ce pas! (813 rue Saint-Édouard, Saint-Urbain, www.lafermebasque.ca

Deux fromageries en revenant vers Baie-Saint-PaulMigneron

  • Amateur de Migneron ou de Ciel de Charlevoix? Il y a une halte à faire à la Maison d’affinage Maurice Dufour inc. où on peut en apprendre davantage sur les particularités de leurs différents fromages, les déguster et se les procurer. (1339 boul. Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul, www.fromagefin.com)
  • Quelques minutes plus loin sur la 138, une autre halte gourmande vous attend à la Laiterie Charlevoix, qui fabrique (en plus du fromage frais du jour) le 1608 et l’Hercule, vieilli 12 ou 18 mois. On y trouve aussi l’Économusée du Laiterie charlevoixfromage et l’exposition «La goutte de Lait» montrant différents outils fromagers anciens. Durant les heures de production, de grandes fenêtres permettent d’observer la fabrication du fromage. En plus des fromages, la Laiterie est une véritable caverne d’Ali Baba pour faire le plein de produits régionaux. (1167 boul. Mgr.-de-Laval, Baie-Saint-Paul, www.fromagescharlevoix.com)

 

En plus d’être une région d’art et de plein air, Charlevoix est sans contredit une région gourmande. À quelque 4 heures de route de Montréal et à 90 minutes de Québec, Charlevoix est accessible… Tant de beauté et de délices, pourquoi résister?

Charlevoix paysage

(2009, 2011, 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>