Potage chou-fleur rôti(2010, novembre). C’est en fin de semaine que ça se passe : j’ai sorti mon manteau d’hiver. Ça fait deux ou trois jours que je reviens le soir en grelotant. Assez!

Le truc pour apprécier être dehors en novembre est de s’habiller en fonction du temps qui se rafraîchit. Je vois des gens plein les rues qui se baladent la tête à l’air et le cou renfoncé dans le col trop court de leur manteau de printemps en bougonnant contre novembre.

Habillons-nous plus chaud, cuisinons de la soupe et profitions de la chance qu’on a de vivre dans un pays aux quatre belles saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas!

C’est donc emmitouflée dans mon manteau d’hiver que je vais aller au marché me cherche un gros chou-fleur pour faire un de mes potages préférés. Prenez le temps, comme dans cette recette, de rôtir le chou-fleur avec des oignons avant de le mixer, et vous m’en donnerez des nouvelles. C’est tout simple et réellement excellent!

Potage au chou-fleur rôti

Portions : 8
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 minutes

Ingrédients
1 chou-fleur défait en bouquets (environ 10t / 2,5L)
1 oignon coupé en tranches
2 grosses gousses d’ail coupées en deux
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol ou de caméline
875 ml (3½ tasse) de bouillon de poulet
250 ml (1 tasse) d’eau
1 feuille de laurier
5 ml (1 c. à thé) de thym frais haché
250 ml (1 tasse) de crème 15%
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 pincée de poivre des dunes

Préparation

  1. Dans une grande rôtissoire, mélanger le chou-fleur, l’oignon, l’ail et l’huile d’olive. Cuire au four préchauffé à 400oF (200oC) pendant 30 minutes (brasser à mi-cuisson).
  2. Dans une grande casserole, mettre la préparation de chou-fleur, le bouillon, l’eau, la feuille de laurier et le thym. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes. Retire la feuille de laurier.
  3. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation de chou-fleur en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Remettre le potage dans la casserole. Ajouter la crème, le sel et le poivre.

Référence. Version « locavorisée » d’une recette du magazine Coup de Pouce, numéro de novembre 2007.

Enregistrer

Julie Aubé