Bilan d’une année gourmande en 14 points

(2014, décembre). En fin d’année, c’est l’heure des bilans! Voici des faits saillants de mon année 2014, en 14 points gourmands.

IMG_3556
Le meilleur partner d’escapades gourmandes

(1) Un été mémorable au goût du Québec

Entre mes reportages agrotouristiques pour La saison du Terroir et des saveurs au Québec, des recherches pour un projet de livre et les vacances familiales, j’ai mis les pieds dans pas moins de 15 des 18 régions du Québec cet été! Découvertes, paysages, rencontres et saveurs de partout en province ont rendu l’été 2014 inoubliable. Surtout avec un amoureux qui trip autant que moi à se balader gourmandement. Merci pour tout!

(2) Le top 2 des excès de zèle culinaire de l’année

  1. Le gâteau d’anniversaire en petite-caisse-jouet-préférée-de-la-fêtée
  2. Le festin Halloween

exces de zele x2

.recettes

(3) Top 3 des nouvelles recettes les plus populaires sur le blogue

  1. Gruau-frigo tarte à la citrouille
  2. Salsa fraises & rhubarbe
  3. Barres collation sans cuisson pistaches & abricots

    photos voyages

(4) Top 4 des photos de voyage les plus populaires

  1. L’afternoon tea à Londres
  2. Le petit déjeuner à Florence
  3. L’excursion à l’Île-aux-Grues
  4. Paris pâtisseries

(5) Top 5 des plus beaux apéros de l’année

  1. En famille les deux pieds dans le sable, p’tite bière devant le coucher de soleil sur le Fleuve, à Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent).
  2. Dégustation de deux différents cidres de glace Neige, bien au chaud au retour d’une journée de ski de fond en amoureux (Lanaudière).
  3. Aperol Spritz sur la terrasse de la Biblioteca delle Oblate, avec vue imprenable sur le Duomo de Florence (Italie).
  4. Les cocktails sauvages du Restaurant Manitoba. Entre amies, en commander un de chaque pour tous les goûter!
  5. Un cidre de feu (Union Libre) devant le ciel en feu, coucher de soleil au Parc du Bic (Bas-Saint-Laurent) (Mon texte).

apéros montage

pique-nique vertical

(6) Top 6 des plus beaux piques-niques de l’année

  1. À la Ferme Cormier, l’Assomption (Lanaudière). Pique-nique au milieu des champs, avec coucher de soleil et autocueillette de fraises pour dessert. (Mon texte).
  2. Dans un champ de l’Île-aux-Grues (Chaudière-Appalaches). Snack de fromage de l’Île-aux-Grues avec vue sur le Fleuve par une magnifique journée de juin.
  3. Face à la baie de Tadoussac (Côte-Nord). Pique-nique-déjeuner des délicieuses viennoiseries de la Boulangerie À l’Emportée, dégustées en plein air avec vue imprenable sur la baie.
  4. À Port-au-Persil (Charlevoix). Un spot magnifique pour déballer le pique-nique dans la belle région de Charlevoix.
  5. Au Verger Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac, sous les pommiers en fleurs, par une belle journée de printemps ensoleillée. Lunch maison accompagné de cidre et de beignes aux pommes, après-midi à profiter du beau temps en famille dans le verger fleuri (Laurentides).
  6. Devant la Cidrerie Michel Jodoin de Rougemont, avec vue sur les pommiers et le Mont Yamaska, et un festin de produits achetés chez les producteurs de la région (Montérégie).

pique-nique horizontal

  Biere(7) Top 4 des coups de cœur bière 2014

  1. La Session Houblon et la Yakima IPA de la Microbrasserie Castor. J’adore tout simplement ce qu’ils font (Rigaud, Montérégie).
  2. J’aime beaucoup les produits d’À l’abri de la Tempête (Îles-de-la-Madeleine). Cette année, coup de cœur pour leur Palabre Grand cru élaborée à partir de pulpe de canneberges. Couleur légèrement rosée, acidité rafraîchissante, à goûter absolument.
  3. À la microbrasserie Tête d’Allumette, les bières sont brassées selon une technique Brixton - brixton beer relianceancestrale sur feu de bois. Outre les bières délicieuses, cette microbrasserie de Saint-André-de-Kamouraska est plus que charmante, avec salle et terrasse offrant une vue inégalable sur le Fleuve (Bas-Saint-Laurent). (Mon entrevue avec les propriétaires).
  4. J’ai goûté plusieurs bières de microbrasseries lors de mon voyage à Londres. Le coup de cœur: la Reliance Pale Ale, de la Brixton Brewery.

(8) Les nouveaux bijoux alimentaires

  1. Boucles d’oreille fraises
  2. Boucles d’oreille pommes
  3. Boucles d’oreille ananas (This Ilk, faites à la main à Montréal)

bijoux top 3

(9) Top 5 des vins significatifs cette cette année

  1. Vouvray Domaine Freslier demi-sec 2007. La tradition, chaque fois que je visite mes amis à Tours (France), est d’aller visiter une cave de Vouvray, à quelques minutes de voiture de leur maison. vins - vouvrayCette année, quelle magnifique expérience au Domaine Freslier! M. Freslier nous a fait visiter ses caves troglogytes avant de nous faire déguster ses vins élaborés en agriculture raisonnée. Des produits ravissants qui sont l’expression du terroir du coin. Le Vouvray Freslier n’est pas disponible à la SAQ, ce qui n’empêche pas de s’attaquer à la découverte des Vouvray avec la sélection disponible.
  2. IMG_6714Pinot gris Schlossberg Grand cru 2011 de la famille Stoll. Autre souvenir de voyage : après avoir pris une longue marche dans les vignes sur les hauteurs de Kaysersberg en Alsace, je redescends au village pour parcourir le marché de Noël. Lors d’une dégustation de vins au kiosque des vignerons Stoll, on m’explique que leur pinot gris grand cru est élaboré à partir des raisins qui ont une belle exposition plein-sud au soleil sur le coteau où je venais tout juste de me balader. Une dégustation exquise, qui a pris une double couche de sens par la mémorable balade qui a précédé la dégustation. On ne trolliettrouve pas à la SAQ les produits du vigneron Stoll, mais on trouve certains rieslings et pinot gris qui viennent de la même colline (Schlossberg).
  3. Château Trolliet-Lafite 2009 : un Côte du Bergerac du vignoble du frère de ma collègue Christina Blais! J’y ai goûté quelques fois cette année et c’est délicieux. Disponible à la SAQ.
  4. Coto de Imaz Reserva 2008 : ce Rioja espagnol est une découverte influencée par une dame inconnue que j’ai croisée à la SAQ dépôt. Elle était toute chic et son panier comptait 2 ou 3 vins variés… et 8 bouteilles de ce Coto de Imaz. Ça m’a intrigué au point de chercher le vin en question et d’en prendre une bouteille. Jolie découverte, gracieuseté de la dame-chic-inconnue!
  5. Les Seyval-Chardonnay, les Rosiers et La cuvée Montmollin 2013 du vignoble Les Pervenches (Farnham). J’ai visité plusieurs vignobles québécois cet été et mon coup de cœur va aux Pervenches, autant pour la philosophie derrière l’élaboration des vins (biologique, biodynamique) ainsi que le plaisir que j’ai eu à les déguster. Avec une note de fierté peut-être aussi : ces excellents vins sont de chez-nous!

IMG_5446(10) 10 des restaurants coup de cœur cette année

  1. Bouillon Bilk (Montréal)
  2. La Récolte espace local (Montréal)
  3. Restaurant Manitoba (Montréal)
  4. Le Panache (Québec)
  5. Côté Est (Kamouraska) (Mon texte)
  6. Semilla et Pan (Paris, France)
  7. Le Casse-Cailloux (Tours, Val de Loire, France)
  8. Winstub Flory (Colmar, Alsace, France)
  9. The Pig and Butcher (Londres)
  10. Gusta Osteria (Florence, Italie) (Mon texte)

(11) 4 rencontres avec des animaux élevés dans la ouate

  1. Le bébé cochon vietnamien, à C’est la faute des biquettes (Bas-Saint-Laurent) (Mon texte).
  2. Les chèvres qui donnent le lait du si bon fromage Sainte-Maure AOC (Touraine, France).
  3. Les majestueux bisons de la Terre des Bisons (Rawdon, Lanaudière) (Mon Texte)
  4. Les bœufs nourris à l’herbe de la Ferme Brylee au moment du changement de pâturage (Thurso, Outaouais)

animaux montage

 (12) 3 billets publiés cette année

  1. 10 conseils simples de 12 nutritionnistes pour bien manger. Un texte de mon collègue Bernard alias le Nutritionniste urbain. Parce que bien manger c’est savoureux et surtout plus simple qu’on le pense. Dixit une douzaine de nutritionnistes.
  2. La vérité sort du lunch des enfants. Un texte de Martin Laporte sur Yoopa. Parce que j’ai ri un bon coup en le lisant.mets vertical
  3. Ne faites pas que manger, cuisinez aussi! Un texte que j’ai écrit pour le blogue d’Extenso. Parce que j’ai fait une montée de lait liée aux affiches de  « Just Eat ».

(13) 6 mets marquants savourés en 2014

  1. Le snack-maison de crabe frais du mois d’avril!
  2. Le club au homard à Sainte-Flavie (Gaspésie).
  3. Le potage de potiron avec croûtons de pain d’épice, bretzel gratin au Munster (marché de Noël de Kaysesberg, Alsace).
  4. La poutine aux short rib de boeuf braisé au vin rouge du Panache Mobile (Île d’Orléans). Deux fois plutôt qu’une cette année!
  5. Les brioches artisanales de chez Aux Deux Briochés, à Saint-Michel-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches).
  6. Le plateau de sandwichs, scones et sucreries du tea time que j’ai fait avec mon amie Audrey chez Orange Pekoe (Londres).
  7. Une bouchée inspirée de mon séjour en Alsace: foie gras (celui des Épicurieux) sur pain d’épices artisanal (ramené de voyage ou celui de Miels d’Anicet) avec confiture de Noël (ramenée de voyage ou celle de Simon Turcotte). Prévoir un Gewurztraminer alsacien pour un accord met-vin renversant!

mets horizontal

abonnez-vous(14) 3 nouveautés sur JulieAube.com

  1. Infolettre. Au début du site, j’envoyais une alerte-courriel pour annoncer la publication de nouveaux billets. Maintenant que Facebook et Twitter font ce travail, l’alterte-courriel est devenue une infolettre aux deux mois.
  2. Activités gourmandes du week-end. Le jeudi matin, je partage des suggestions d’activités gourmandes pour le week-end à venir. Laissez-vous inspirer! (mot-clic #AGWeekEnd)
  3. Nouvelle section « vie gourmande ». En plus des recettes et des voyages gourmands, le site a maintenant une section « vie gourmande », permettant d’aborder différents sujets reliés au plaisir de bien manger (ex.: actualités, retours sur certains livres/expositions/événements gourmands, etc.).

2014 fois merci
à tous ceux qui ont fait partie de cette si belle année haute en saveurs!

Je vous souhaite à tous une année 2015 en amour et en santé, teintée de sérénité, de reconnaissance, de rires, de joyeuses escapades et de mille et une gourmandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *